Nos espaces

Découvrez les quatre entreprises aux multiples savoir-faire installées au sein des ateliers de la Gare Numérique.

L'Atelier de Zita, upcycling textile et créations uniques

Participer à un projet tel que la Gare Numérique et ses ateliers est pour moi un privilège d'évoluer autour d'une même thématique. Cela ouvre le champs des possibles en terme de partenariats, de création commune, de discussions et d'échanges.

Jessica Faubrujon

L'Atelier de Zita

Chiner, créer, réinventer

C’est le principe de l’upcycling que propose Jessica au sein des ateliers de la Gare. Auparavant infirmière, elle a décidé de tout quitter pour revenir à ses premiers amours : la couture et la création. Pour Jessica, la préservation de la planète et de ses ressources est un vrai sujet, c’est pourquoi il lui tient à cœur de sensibiliser les visiteurs sur des méthodes de consommation plus raisonnables et qualitatives en matière de mode.

Suivez Jessica sur Facebook / Instagram

Villa Ampé, l'art du tufting

La Gare Numérique est un lieu abritant différentes compétences et savoir-faire dont nous partageons les valeurs de mutualisation matérielles, mais aussi morales. De plus nous pensons que d’éventuelles collaborations pourraient se tisser.

Virginie Poudret et Johnatan Frey

Villa Ampé

Des créations pas piquées des vers

C’est en 2019 que Virginie crée Villa Ampé, projet d’abord axé sur la couture, le zéro déchet, l’upcycling et la décoration. Johnatan rejoint l’aventure en 2021 et c’est à deux qu’ils se spécialisent dans la création de pièces en laine tuftée.

Le tufting ? C’est "un procédé de fabrication artisanal et ancestral qui consiste à venir piquer de la laine dans une toile tendue sur un cadre clouté à l’aide d’un pistolet à touffeter, plus communément appelé un tufting gun."

L’upcycling reste présent chez Villa Ampé puisque leurs cadres sont confectionnés avec des matériaux ayant déjà vécu, ils mettent également un point d’honneur à utiliser le maximum de types de fils, de laines… et à réutiliser les chutes.

Retrouvez Villa Ampé sur FacebookInstagram / Site

Leo & Vinc, éco designers

On peut espérer raisonnablement que le développement d’applications concrètes locales de ces matériaux produira des retombées économiques, écologiques et sociales positives. On peut d’ores et déjà imaginer la conception et la production d’objets à destination de l’ensemble des utilisateurs de la Gare Numérique.

Leo Llorca & Vincent Dissaux

Éco designers

Expérimenter pour répondre aux enjeux écologiques actuels

Leo et Vinc font partie du même collectif d’artistes designers. Ensemble, ils travaillent sur des projets communs et mutualisent les ateliers qu’ils occupent.

Leo, designer d’objets spécialisé dans la réutilisation du papier, voit dans le matériau recyclé une contribution aux enjeux écologiques actuels. Son installation à la Gare lui permet de récupérer des déchets, d’expérimenter grâce au matériel mis à disposition et d’élargir ses recherches. Parmi ses réalisations, on retrouve l’abat-jour créé en collaboration avec Vincent.

Quant à Vincent, éco designer, son travail s’articule autour du mycélium : la partie souterraine des champignons connue pour se substituer à certains matériaux comme le polystyrène ou le cuir. L’intérêt ici est de mettre en culture le mycélium, d’expérimenter et ainsi trouver des applications à ce nouveau matériau au niveau local.

Suivez Leo & Vinc sur Instagram !

Hadrien Gunther, ébéniste

Expérimenter une nouvelle forme d'artisanat et pourquoi pas la créer !

Hadrien Gunther

Ébéniste

Une nouvelle forme d'artisanat

Penser, dessiner, créer du mobilier et des objets uniques grâce à des matériaux destinés à la benne : diplômé en art, Hadrien s'est formé à l'ébénisterie et croit fermement au potentiel qu'offre la récupération, créant des objets accessibles et de qualité.

Découvrez les entreprises du centre d'affaires